Ciel, ma grillade !

  • 08. août 2018
  • air du temps
  • Pas de commentaire

Le retour des beaux jours appelle ce plaisir sans pareil de profiter d’un parc ou du bord du lac pour sortir son petit grill et y tourner quelques aliments. L’art de vivre qu’est le pique-nique permet de renouer avec quelque chose de l’art ancestral du chasseur-cueilleur et de la cuisson au grand air. Une activité conviviale, source de bien être collectif, mais qui n’est pas sans susciter des nuisances et doit nécessairement être régulée.

Ce plaisir, en Ville de Genève, est gâché par un règlement rigide, et surtout une inadaptation des infrastructures existantes. Les grillades sont en effet interdites partout, sauf aux espaces spécifiquement dévolus et identifiés comme tel pour y faire rôtir son pilon de poulet ou son bloc de tofu: soit 6 ou 7 lieux.[1] Sur ceux-ci, 4 à 5 grills installés en moyenne. Le hic,  c’est qu’une petite trentaine de grills pour 200’000 habitant-e-s, c’est insuffisant. Ces infrastructures sont également prises d’assaut par des personnes qui viennent de bien au-delà des frontières communales. Durant la belle saison, ça ne suffit pas. L’un des charmes et la liberté du pique-nique c’est de choisir son lieu, pas de se le voir assigné.

Depuis que le magistrat en charge de l’environnement urbain et de la sécurité a eu la mauvaise idée d’interdire les grills à l’exception des quelques postes dédiés, l’insuffisance de ces derniers est criante. Elle a beau s’inscrire dans le cadre d’un « projet pilote », cette dimension évolutive n’enlève rien à son inadéquation.

On attend donc de voir comment le projet pilote débouchera sur une véritable prise en compte des besoins et des nuisances de la grillade en plein air pour amener de véritables solutions.

Les grills installés à l’année sont peu esthétique, ruinent le gazon autour d’eux et sont victimes d’appropriation par ceux qui s’y ruent dès l’aube sur le mode : « premiers arrivés, premiers servis ». Les plus lestes s’installent et s’en est fini des volontés harmonieuses d’un partage qui permettrait à tout le monde de griller en bonne intelligence son steak.

Nos pauvres policiers municipaux se retrouvent désormais, à l’heure de l’apéro, devant des citoyen.ne.s maniant le coutelas à cervelas, pour les obliger à partager le grill municipal. Ou alors ils sont confrontés à ceux qui s’en sont vu exclu et ont amené leur grill portatif, devant alors sortir leur carnet d’amende pour douiller celles et ceux qui ouvrent leur poulet.

Ces agent.e.s se retrouvent dans des situations délicates et peu satisfaisantes. Ils doivent gâcher la joie simple d’habitant.e.s se faisant un plaisir de pique-niquer à petit prix, à cause de décisions administratives peu en phase avec la réalité, ou alors ils passent leur chemin en fermant les yeux, assumant le côté inadapté du règlement, ce qui n’est pas très glorieux pour une municipalité. Peu de policiers municipaux ont envie de jouer les casseurs de convivialité, ce n’est pas leur rôle.

Une proposition constructive? Organiser des zones de grillades (on a bien des parcs à chien). Où chacun pourrait amener son grill et disposer d’un espace librement. Finies alors les tensions autour des grills municipaux, chacun.e se débrouillerait dans des espaces délimités, soigneusement choisi et préservant les sols, à l’écart des habitations, et étant appelé à s’y responsabiliser, plutôt que se battre pour 4 ou 5 emplacements.

Pour que les grills ne soient pas une patate chaude que la police municipale gère en bûchant les malheureux voulant profiter de l’incroyable qualité de vie de nos parcs, on aurait besoin d’un peu de clarification et de courage de la part du magistrat en charge de ce dossier.

Pour que nul ne soit obligé d’aller se faire cuire un oeuf ailleurs, pour que ce ne soit pas au final des food-truck commerciaux qui remplacent la joie de manger au sol avec ses proches, il est important que des espaces gratuits, conviviaux et dévolus à la grillade soient ouverts… si possible avant l’hiver, svp, merci.

 

[1] http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/espaces-verts/comportements-recommandes/espaces-grillades/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *