PME mon oeil ! 

  • 09. mars 2023
  • Allgemein
  • Pas de commentaire

Récemment, un responsable du trading pétrolier chez Trafigura achetait pour plus de 50 millions une villa à Cologny ! Sept jours plus tard, récidive. Comme le relève à nouveau la TDG, un autre cadre acquière pour plus de 10 millions une luxueuse villa avec piscine. Voilà le type de personnes qui ne sont pas imposés à 100% sur leurs dividendes pour s’acheter ensuite des biens de prestige. En 2022, Trafigura, qui a fait 7 milliards de bénéfices, a versé des dividendes de 1,7 milliard de dollars a ses actionnaires, tous des employés. La plupart de ses cadres, dont sa direction générale, sont basés à Genève et font fortune. Le versement des dividendes permet à ces personnes de contourner l’imposition sur le revenu, or ce sont souvent des personnes très fortunées. Il serait normal qu’elles soient taxées à 100% sur les dividendes qu’elles vont toucher. D’autant que cette augmentation d’impôt pourrait ramener 200 millions environ par an à la collectivité de Genève qui en a besoin.

Autre exemple : la valeur du patrimoine du PDG de Gunvor, Torbjörn Törnqvist. – principalement ses parts dans cette société installée à Genève en 2003 – atteindrait 3,7 milliards de dollars. Là aussi, ce dernier n’est pas imposé à 100% sur ses dividendes. Stratosphérique! Votez OUI à l’initiative 179 ce dimanche 12 mars est un acte responsable, car on est loin, bien loin des fariboles de la droite sur les petites PME. Cette initiative cible les grandes entreprises dont celles du négoce qui croulent sous les bénéfices. Les dividendes versés à leurs actionnaires doivent évidemment être imposée à 100%… comme le sont d’ailleurs les salaires ou les rentes AVS. C’est une question de justice fiscale.

Genève jouit d’une situation particulière. D’un côté, il y a de plus en plus d’ultra-riches qui travaillent pour ces multinationales qui font des gigantesques bénéfices et, de l’autre côté, il y a des demandes sociales très fortes. Ces écarts de richesse qui étaient déjà très importants dans le canton se sont accentués avec la crise du Covid et la guerre en Ukraine. La fiscalité permet de lutter contre ces inégalités sociales. Les plus grandes fortunes doivent être mises à contribution. La droite essaie de tronquer le débat, en disant que cette votation pénalise les PME et pas les multinationales, mais c’est faux.

Le coût de la vie a augmenté avec l’inflation. Elle touche les loyers, les charges, les assurances maladie. La classe moyenne est directement impactée. Il y a un effort collectif qui doit être fait actuellement par un certain nombre d’acteurs qui joue un rôle économique dans le canton, comme les grandes multinationales. Rappelons que celles-ci bénéficient aussi d’une large prestation de services de qualité à Genève aussi, sinon elles seraient déjà parties depuis longtemps !

Il faut trouver le juste équilibre pour avoir à la fois des conditions-cadres de qualité et une fiscalité la plus juste possible qui permette de renforcer les ressources pour la collectivité. Voter oui le 12 mars  à l’IN179  va aussi dans le sens d’améliorer les conditions cadres pour les entreprises qui vont bénéficier de l’argent public qui sera mis dans les formations par exemple. Genève continuera de rester attractive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *