Eid Mubarak! Une très joyeuse célébration de l’Aïd-el Adha à nos ami-e-s musulman-e-s

  • 05. décembre 2017
  • Allgemein
  • Pas de commentaire

Lorsque les gens se retrouvent dans la paix et la joie pour fêter, il est naturel de partager cette joie. L’Eid était fêtée à Genève ce vendredi dès 7h30 à Palexpo. Des milliers de musulman-e-s s’y réunissaient pour prier, puis partager un repas en commun. C’est quelque chose de simple, de fédérateur et de positif. Des gens de toutes nationalités, de tout âge, se réunissant pour fêter. Ayant déjà eu l’occasion d’y être invité, j’ai pu voir combien il est bon, dans un monde hanté de mauvaises nouvelles et d’intolérances de rencontrer des gens, leur parler, tisser des liens de paix et de dialogue en cherchant à sortir des logiques de cloisonnement et des idées toutes faites.

Malheureusement, aujourd’hui, bon nombre de personnes qui parlent sur l’Islam ou « des musulman-e-s » parlent de concept ou à partir d’idéologie, mais ne connaissent pas leur voisin de palier se rendant à la mosquée en toute simplicité. Etre musulman, ce n’est pas être une bête étrange, c’est bien souvent être Suisse ou être en Suisse depuis longtemps, avoir les droits politiques dans ce pays, contribuer à la société et donc légitimement ne pas avoir à être traité différemment que d’autres citoyen-ne-s. Bon nombre de gens qui parlent sur les musulman-e-s ne prennent pas le temps de découvrir ce qu’est cette religion, comment elle se pratique en Suisse, quels personnes y trouvent cohésion, équilibre, apportant à la société des valeurs positives contribuant au bien commun.

Vivre ensemble comme des frères ou mourir tous ensemble comme des idiots

Il y a trop de violence, de conflits et de tensions autour de nous. Comment alors, dans ce climat social parfois délétère et violent, demeurer des agents de paix, d’ouverture à l’autre et de dialogue? Il me semble vital d’aller à la rencontre de l’autre, faire preuve de curiosité et d’ouverture. La phrase de Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » est d’une criante actualité.

Aujourd’hui, les musulman-e-s sont pris à parti. L’Islam est la nouvelle cible du racisme en Suisse.[1] De nombreuses agressions, insultes, ne sont même pas répertoriés, et son passées sous silence, banalisées. Cela est intolérable, dans notre société qui défend les droits humains, et prône l’égalité, que des catégories de la population, en raison de leur couleur de peau ou croyance demeurent discriminés. Il est intolérable que des catégories de personnes doivent « longer les murs » alors que notre constitution garantit leurs droits fondamentaux.

J’ai été récemment témoin d’une petite scène. Une femme d’une cinquantaine d’années refuse de parler à une autre personne, parce que cette dernière a un fichu sur la tête. Elle se lève même pour partir lorsque cette dernière lui propose de l’aider à faire ses courses et son ménage. Elle avait peur que les amis de cette femme voilée en viennent à connaître son adresse et viennent lui faire du mal… combien la peur et l’angoisse de l’autre s’est insinuée en elle! Or, cette dame voilée n’était même pas musulmane, elle avait juste mis un fichu sur la tête pour se protéger de la pluie!

Nous sommes tous des agents de paix et de dialogue

Le racisme s’insinue partout. La peur, les phantasmes sur l’autre, avec lequel on ne parle plus et que l’on ne connaît même pas. Le peur pourrit tout. Elle aveugle et empêche le développement du plein potentiel de notre société. La peur rend malade, elle rend stupide aussi. Contre cela, une seule solution, aller d’une manière inlassable à la rencontre des autres et éviter d’enfermer les individus dans des représentations collectives qui les enferment. Qui es-tu toi ? Et de quoi vis-tu ?

Alors oui, Eid Mubarak! Une très joyeuse célébration de l’Aïd-el Adah à nos ami-e-s musulman-e-s! Qu’ils se sentent toujours libres, en Suisse, chez eux, de pratiquer leur culte, car c’est un principe garanti dans notre constitution (article 15). Qu’ils continuent à inviter tous les citoyen-ne-s de ce pays à partager ces moments de fête qui sont autant d’occasion de se rencontrer, de se découvrir et au-delà des clichés et images déformées. Qu’ils sentent toujours libres de partager expériences, vécus, et peurs aussi, afin qu’ensemble nous puissions les dépasser.

Et surtout, que tous ensemble, citoyen-ne-s, résidant-e-s dans cet incroyable pays qu’est la Suisse, nous défendions de toutes nos forces la liberté de penser, de croire, d’aimer et de vivre, contre les radicalismes et intolérances de tous bords.

 

 

[1] https://www.tdg.ch/suisse/L-islam-est-la-nouvelle-cible-d…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *