Je vote moi non plus

  • 14. octobre 2015
  • Allgemein
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Ce dimanche, l’abstentionnisme risque malheureusement d’être le meilleur élu lors des élections fédérales. Ce serait une leçon pour les partis, ou plutôt un désaveu, voire un désamour de la chose publique.

Mais pourquoi la politique fédérale et les enjeux autour des représentant-e- genevois-e-s à Berne passionnent si peu? Le citoyen a-t-il le sentiment de ne pas avoir assez de contrôle. C’est trop loin, trop abstrait ? Il y a trop de listes ? Les retours du terrain témoignent d’un sentiment d’être perdu devant la quantité de papillons dans la boîte aux lettres transformée en urne, des difficultés à comprendre les enjeux, voire les règles du vote (liste, panachage, biffage, etc.). Ce cumul de difficultés, à laquelle se rajoute le manque d’insertion sociale d’un nombre grandissant de citoyen-ne-s explique pour partie la faiblesse des votes.

En Suisse, on vote environ 4 fois par an. Un-e- citoyen-ne modèle votera environ 250 fois durant sa vie! Le système est complexe, particulièrement pour ceux qui sont maintenus à distance de ses enjeux. L’insertion sociale et économique est un facteur important de participation. Plus le niveau de qualification augmente plus on participe. Le fait de payer des impôts serait un élément prépondérant à la participation. Au final, c’est en s’engageant que l’on est toujours plus engagé, en votant que l’on s’habitue à voter (comment renforcer ce cercle vertueux?).

 

Une démocratie qui exclut ?

Notre démocratie représentative ne représente pas assez bien sa diversité. Or, si la composition des parlements reflète imparfaitement la diversité de la population, c’est toute la légitimité de notre démocratie qui est en péril. Des groupes manquant de modèles de référence désinvestissent le champ des élections. Il y a trop peu de femmes dans les parlements (30% en moyenne) de jeunes (2%), et de représentant-e-s des minorités visibles. Autant de facteurs qui provoquent le retrait, le désintérêt, puis l’oubli du politique par nos concitoyen-ne-s. L’usage de la langue unique et la difficulté pour des suisses non-francophones de saisir facilement les enjeux est un facteur excluant de plus.

 

Les jeunes : on en parle !  

La chancelière Anja Wyden relevait, lors d’une journée de réflexion dédiée à la jeunesse et la citoyenneté, la faible participation électorale des jeunes. En 2013,  les taux de participation étaient, selon les classes d’âge de : 34.3 % pour les 18-19 ans. De 31.3% pour les 20-24 ans; de 31.4 % pour les 25-29 ans. En comparaison : la classe d’âge des 70-74 ans votent à  68.9% ! Et la population totale à 48.8%.

La participation des jeunes varie toutefois suivant les thèmes. Lors des votations sur l’école (novembre 2010), le tabac (2008), la gratuité des transports publics genevois(2008), ou l’initiative pour abroger le service militaire obligatoire (2013), les jeunes se sont mobilisés ! Leur comportement électoral tend vers plus de flexibilité et d’intermittence dans un contexte social marqué par la défiance et la protestation envers les associations et les grands partis (devenus plus suspects).

Chacun-e est aujourd’hui plus seul dans la construction de son identité. La citoyenneté est alors plus critique, mais aussi plus individuelle (le chacun pour soi, tend à remplacer le un pour tous, tous pour un). Refuser de se faire enfermer dans une norme préétablie conduirait à ne plus voter pour affirmer sa différence (sauf que c’est devenu… la norme).

 

Dedieu on vote ou bien ?

On se politise désormais de plus en plus contre que pour ! On a basculé dans une citoyenneté du rejet, de la réaction, ou il est plus commun de râler que de s’engager!

Pour lutter contre ce mouvement, il faut continuer d’agir à différents niveaux et à travers des actions de proximité. Citons-en quelques unes  :

  • La sensibilisation, via des clips, des brochures, des bandes dessinées, les réseaux sociaux: utiliser ces moyens d’une manière ludique, constructive et non rébarbative. Regagner la confiance.
  • Les contacts de proximité : toucher les gens par des discours portés par des modèles, d’une manière simple, directe. Trouver l’émotion, la passion. En faisant des porte à porte, des stands, des téléphones, des repas communs, employer tous les moyens à disposition pour ouvrir le débat et surtout ECOUTER ce que chacun-e- a à dire!
  • L’éducation : L’école joue un rôle clé, tant par des cours sur la citoyenneté que l’organisation de débats en son sein, appuyés par des dossiers pédagogiques, avec des projets d’initiation des jeunes à ce qu’est la vie parlementaire. La famille est le premier lieu de transmission des savoirs, comment y favoriser la parole politique ?
  • Des expériences  participatives:
  • Cinécivic (concours de films et affiches pour les 15-25 ans) où l’on constate que ce sont les jeunes qui savent le mieux parler aux jeunes!  http://www.ge.ch/cinecivic/
  • Easy Vote, visant à promouvoir le vote grâce à du matériel de vote simplifié et à des mesures de sensibilisation adaptées aux jeunes) www.easyvote.ch
  • Des événements médiatiques: par exemple la Semaine de la démocratie organisée par la chancellerie qui vise, grâce à des conférences publiques, forum, spectacles, expositions, à échanger et débattre du vivre ensemble et de la démocratie. :  http://www.semaine-democratie.ch/

 

Voter: un respect de soi

L’abstentionnisme n’est pas une fatalité.

Pour que le « je vote moi non plus » se transforme en « Je vote moi aussi! » ce sont un cumul d’actions et d’engagements qu’il faut engager dans la durée… mais c’est aussi un geste très simple à faire : celui de voter.

Le 18 octobre, définitivement: JE VOTE! par amour pour la démocratie et parce que je me respecte en tant que citoyen-ne.

Et vous?

 

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www.sylvainthevoz.ch

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