Le moment de voter pour la rénovation et l’extension du Musée d’art et d’histoire a sonné. Ce moment, le MAH le réclame depuis des années. Notre vénérable musée de la vieille-ville tombe en ruine, et tout laisse entendre que si rien n’est fait, il devra être fermé à très courte échéance. L’heure du choix a sonné également pour effacer la volonté pusillanime d’argumenter et contre–argumenter sans fin. Assez de palabres infinies et actons la volonté de ne pas sacraliser une ruine mais de la rénover!
Les opposants rabâchent depuis des semaines le même article sur un appel d’offre qui aurait dû être un concours… il y a bientôt 20 ans! Ils ne semblent pas voir qu’ils y sacrifient le musée, ses collections, et son public dans une guerre procédurière dont les genevois.es sont les grands perdants. Et tout cela, parce que l’un d’entre eux n’a pas été retenu à cet appel d’offre. Désolant. Regardons plutôt où se trouve l’intérêt public prépondérant plutôt que de laisser aux aigris trop d’importance.
Le grand gagnant sera le public !
Voter oui, c’est voter pour le doublement des surfaces d’exposition, le doublement des surfaces d’accueil, la création d’un restaurant panoramique, une muséographie repensé, avec un nouveau projet scientifique et culturel qui vient d’être présenté par le magistrat Sami Kanaan. C’est s’offrir un musée renouvelé et agrandit qui réouvrira en 2022. Il sera alors toujours en mains publiques, toujours gratuit, et permettra à chacun.e d’apprendre, de questionner, se renseigner sur l’histoire de Genève, de l’art, et lutter contre l’obscurantisme. De l’emploi sera crée. Ce musée sera un atout touristique de plus pour notre Ville, et les retombées pour celle-ci: majeures. Oui à ce nouveau souffle en vieille-ville et pour tout le bassin genevois !
Un forum de 300 places sera crée sous le musée, une pompe géothermique alimentera le musée qui, a 80%, sera énergétiquement autonome. Le restaurant et le forum seront indépendants du musée. Ils pourront être ouverts même quand celui-ci sera fermé. Le musée de l’horlogerie sera établi et le musée des instruments anciens crée. Certains se demandent encore si ce projet est un projet de gauche ou de droite? Mais ce débat transcende les front politiques. L’extrême gauche s’est d’ailleurs alliée avec l’extrême droite pour le combattre. Il ne s’agit donc pas d’un front idéologique, mais d’un front qui sépare ceux qui regardent vers demain de ceux qui regardent vers hier.
Financé à 50% par les privés, ce projet préserve les finances publiques. Il permettra d’investir l’argent public ainsi économisé dans d’autres domaines (crèches, écoles, installations sportives), pour le bénéfice et le bien être de toute la collectivité.
Le débat démocratique a lieu
Malgré ce que prétendent les opposants (accusations paranoïaques d’opacité), ce projet a été étudié et décortiqué sous toutes ses coutures au Conseil Municipal et dans ses commissions. Un référendum a été lancé et a abouti. Des débats ont lieu désormais presque quotidiennement, le prochain ayant lieu ce jeudi, organisé par la Tribune de Genève. Que les opposants annoncent déjà des recours devant les tribunaux montre en fait le peu de confiance que ces derniers ont du peuple, de sa sagesse et de son vote. Leur côté procédurier à l’extrême illustre la faiblesse de leurs arguments.
Je voterai oui le 28 février pour le musée d’art et d’histoire. Car ce projet est bon. C’est le meilleur que nous avons en main. Il bénéficiera directement et concrètement aux genevois.e.s, à la culture, au vivre-ensemble et à toute notre région.
………………………………….