Il va falloir travailler vite et bien pour accélérer les projets de piétonisation et le développement de la mobilité douce. La double majorité de gauche obtenue au printemps 2020 en Ville de Genève va permettre d’accélérer le rythme. Il faudra toutefois surmonter l’écueil du Canton qui, on le sait, garde la haute main sur la mobilité et les infrastructures. Serge Dal Busco souffle le chaud et le froid en termes d’aménagement, cherchant encore à ménager les SUV et les 4X4, tout en commençant à comprendre que les attentes de la population changent. Le problème demeure au Grand Conseil où une majorité de droite doit enfin prendre acte des récentes décisions populaires.
Un mot sur le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État. Fabienne Fischer a fait un score historique, face à un Conseiller d’Etat sortant, et en temps de crise de surcroit. Il lui faudra toutefois aller plus loin et rassembler plus largement, au-delà des forces de gauche, pour l’emporter le 28 mars. Elle en a les moyens et les ressources. Là aussi, un virage fondamental à négocier afin que chacune et chacun, à Genève, soit pris en compte.